Affichages : 581

Pourquoi et Comment: Détails du projet

 

De nombreuses études d'impact ont montré le potentiel de l'agriculture biologique et de l'agroécologie. Tous les participants et défenseurs du Pôle de Connaissances de l'Agriculture Biologique en Afrique du Nord se sont appropriés l’hypothèse que l'agriculture biologique a un impact positif sur l'environnement et sur les populations. Leur objectif principal est de sensibiliser autant de parties prenantes que possible à joindre leur réseau, dans leur quête pour davantage de durabilité.

Les agriculteurs biologiques gèrent tout un écosystème axé sur la production d'aliments. Par conséquent, leur travail n’affectera pas uniquement l'environnement dans le présent et dans le futur, mais impactera également le bien-être et la sécurité alimentaire de leur communauté actuelle et ceux des générations futures. L'agriculture biologique protège le consommateur et préserve l'environnement, tout en desservant un marché biologique à fort potentiel qui, à son tour, conduit à des possibilités économiques plus avantageuses et à des moyens d’existence améliorés.

Un nombre d’études a montré que l’accumulation davantage de connaissances constitue un élément essentiel pour le renforcement de la durabilité en agriculture. Les agriculteurs en mode conventionnel y compris même certaines entreprises et institutions bien établis sur le marché sont non seulement en manque de connaissances, mais également n’ont même pas la possibilité d’accéder à ces connaissances. Souvent, une petite impulsion s’avère nécessaire pour démarrer quelque chose de grand. Ceci est vrai pour chacun des maillons de la chaîne de valeur (agriculteurs, transformateurs, commerçants, prestataires de services, gouvernement et consommateurs).

Ainsi, nous nous sommes engagés à travailler pour collecter, vérifier et diffuser les connaissances en agriculture biologique. Le pôle est strictement impartial envers les parties prenantes du projet et il est purement orienté sur l'objectif global du projet. Notre système de gestion des connaissances repose sur divers éléments interconnectés. En particulier, la participation et les synergies entre les acteurs (animés par les mêmes motivations) du secteur de l’agriculture biologique en constituent les éléments les plus importants.

 

Prestataires de Services Ruraux

Les prestataires de services ruraux sont des personnes bien impliquées dans les communautés agricoles dans leur vie quotidienne, et jouissants de la confiance de leur environnement. Ils ont l'ambition et la motivation de contribuer au développement durable des dites communautés et jouent ainsi un rôle clé en tant qu'agents de diffusion des connaissances. Ils entretiennent des contacts très étroits et directs avec les agriculteurs et interagissent avec eux dans différents contextes. Leurs interventions influencent dans une large mesure la prise de décision des agriculteurs au niveau de leurs exploitations.

Ainsi, ils jouent le rôle de multiplicateurs de connaissances en agriculture biologique. En tant que multiplicateurs, ils organisent des micro-interventions directes (face à face) pour diffuser les connaissances auprès des agriculteurs, des groupements d'agriculteurs et de transformateurs. Au-delà de la diffusion de connaissances purement agricoles, ils promeuvent également autres informations telles que les opportunités d’affaires dans le secteur.

Les prestataires de services ruraux viennent de tous les horizons. Ils peuvent être des agriculteurs, des commerçants, des enseignants, des chercheurs, des diplômés universitaires, des cadres de l’administration (des agents de vulgarisation pour l'agriculture ou la santé), des conseillers ou agents à la recherche d’opportunités d’affaires individuelle.

Êtes-vous l’un d'entre eux ? Rejoignez notre réseau de prestataires de services ruraux

 

Plateforme sociale des prestataires de services ruraux

La plateforme sociale regroupe des gens provenant de régions en voie de développement partageant les mêmes points de vues et les mêmes visions des choses. Elle favorise l’échange d’informations, la tenue de forum débat, et discussions animées pertinentes au secteur de l’agriculture biologique. A titre d’exemple, le débat pourrait porter sur les orientations de la législation en matière d’OGM, ou sur les derniers résultats de la recherche, sur la facilité d’accès aux semences, sur le programme des manifestations en matière d’agriculture biologique, ou encore sur les opportunités de financement à travers des donations, etc.

Nous partageons régulièrement, via cette plateforme, des newsletters et on offre aux utilisateurs la possibilité de faire des commentaires et de discuter. La plateforme permet aussi aux adhérents de se présenter et de publier leurs actualités, et également de faire de la promotion de leurs activités et l’échange interactif.

Partager c'est aimer ! Abonnez-vous à la plateforme sociale des prestataires de services ruraux

 

Parcelles de démonstration

Les parcelles de démonstration en Tunisie, en Égypte et au Maroc offrent un accès public à des informations de base importantes discutées au sein du mouvement biologique national. Les personnes intéressées peuvent visiter les parcelles et observer directement sur le site à quoi ressemble des systèmes de cultures conduits en mode biologique. Les visiteurs, par exemple, peuvent s’exercer, et s’informer sur les stratégies de fertilisation des sols, les technologies de production des cultures, l’utilisation des plantes en intercalaire ou encore l’interaction entre production des cultures et production animale en association. En plus des informations portées sur les panneaux d'affichage, il y a aussi des documents et dépliants à emporter, en plus d’une bibliothèque accessible au public.

Nous serons heureux de vous acceuillir ! Visitez notre parcelle de démonstration

 

Banque de connaissances virtuelle

Derrière la plateforme sociale, nous avons créé une base de données de connaissances comprenant une multitude de dépliants, de liens électroniques, de vidéos, de podcasts, de livres électroniques, de séries de photos, de publications sur les réseaux sociaux, des documents techniques, des actes de conférences, des présentations, des posters, etc. Les sources d’informations contiennent des connaissances traditionnelles pratiques et scientifiques, aux niveaux national, régional, continental et intercontinental. Un accès gratuit à toutes ces connaissances en agriculture biologique est fourni à tous les abonnés.

La connaissance est le pouvoir ! Contribuer à la banque de connaissances

 

Vision / Mission / Aperçu sur les principes globaux / Pourquoi et comment : détail du projet /

Contexte et socles : Nos partenaires / Engagez vous / Contactez-nous

 

 

20 years CTAB source 03

20 years CTAB source 02

20 years CTAB source 01

 

Accés au centre

 
 
 

 

Adresse: B.P.54 - Chott Mariem 4042 Sousse-Tunisie

Tél : (+216) 73 327 278 - (+216) 73 327 279

Fax: (+216) 73 327 277

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires de travail

Plan Du Site

Liens Utiles

 

Tous Droits Réservés 2021 Centre Technique de l'Agriculture Biologique