Affichages : 188556

Actualités

 

Participation à la journée de sensibilisation aux bienfaits des fruits et des légumes, la réduction du gaspillage alimentaire et la sécurité alimentaire

Dans le cadre de la célébration de l'Année Internationale des Légumes et des fruits, le Centre Technique de l’Agriculture Biologique a participé le jeudi 27 mai 2021, en présence du Directeur Général, M. Khaled Sassi et de l'Ing. Dalal Melki, à la journée de sensibilisation aux bienfaits des fruits et des légumes, la réduction du gaspillage alimentaire et la sécurité alimentaire dans la Cité des Sciences. M. Khaled Sassi, a présenté, également, une intervention sur l'importance et les bienfaits de l'agriculture biologique.

CitédesSciences27052021 (1)

CitédesSciences27052021 (2)

CitédesSciences27052021 (3)

CitédesSciences27052021 (4)

Session de formation sur "les techniques de production des cultures maraîchères selon le mode biologique"

Le Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) a participé le 26 et le 27 mai 2021 à l'animation d'une session de formation sur "les techniques de production des cultures maraîchères conduites en mode biologique" au Centre Sectoriel de Formation dans le Machinisme Agricole au profit des techniciens et des agriculteurs du gouvernorat de Zaghouan.

Cette session de formation a été organisée par le Commissariat Régional au Développement Agricole de Zaghouan (CRDA) en collaboration avec le CTAB.

Au cours de la première journée, il y a eu la présentation des interventions suivantes:

- Bases, Principes et Techniques de production de cultures maraîchères en mode Biologique (Mr Youssef Amor, CTAB),

- La fertilisation des cultures maraîchères en mode biologique (Mr Youssef Amor, CTAB),

- Lutte biologique contre les principales maladies des cultures maraîchères (Mme Haifa Kheireddine, Centre Régional de Recherches en Horticulture et Agriculture Biologique de Chott Meriam (CRRHAB)),

- Lutte biologique contre les principaux ravageurs de cultures maraîchères (Mr Ikbal Chaieb, CRHHAB),

- Commercialisation des produits de cultures maraîchères biologiques (Mme Faten Ksouri Mansour, CTAB).

Lors de la deuxième journée, il y a eu une visite d'une exploitation agricole biologique "Tunisia Natura" située dans la délégation de Fahs. Au cours de cette visite, des échanges ont été faites entre la propriétaire de l'exploitation et les participants. La discussion a porté surtout sur les problèmes rencontrés lors de la conduite des cultures maraîchères dont essentiellement le manque de main d'œuvre et la limitation de facteur d'eau. Des recommandations ont été par la suite dégagées sur l'utilisation des semences biologiques, la fertilisation et l'entretien des cultures.

Zaghwen 27052021 (1)

Zaghwen 27052021 (2)

Zaghwen 27052021 (3)

Zaghwen 27052021 (4)

Atelier de formation des formateurs en «Techniques de Communication & Leadership» dans la région du Centre

Dans le cadre du projet « Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique du Nord, KHNA», le Centre Technique de l’Agriculture Biologique a organisé le 25 et le 26 Mai 2021, à un hôtel à Sousse, un atelier de formation en Soft Skills au profit de 39 multiplicateurs de connaissances, dont 19 femmes, de la région du Centre.

Ce Workshop a fait l’occasion pour rassembler des acteurs de terrain, des chercheurs, des ingénieurs, des entrepreneurs et des techniciens ainsi que des conseillers agricoles pour :

-          Booster leurs compétences en communication et en leadership pour mieux diffuser les connaissances en agriculture biologique.

-          Proposer une diversification d’outils de communication et styles d’animation pédagogique.

-          Echanger sur différentes thématiques des micro-interventions proposées par les Experts du Projet.

Formateur : M. Belgacem Zitouni

Coordinateur National du Projet : M. Khaled Sassi

Organisateurs et intervenants : Les membres KHNA

 

TOT1 Sousse 26052021 (3)

TOT1 Sousse 26052021 (4)

TOT1 Sousse 26052021 (5)

TOT1 Sousse 26052021 (6)

TOT1 Sousse 26052021 (12)

TOT1 Sousse 26052021 (8)

TOT1 Sousse 26052021 (9)

TOT1 Sousse 26052021 (10)

TOT1 Sousse 26052021 (11)

TOT1 Sousse 26052021 (13)

TOT1 Sousse 26052021 (7)

TOT1 Sousse 26052021 (1)

TOT1 Sousse 26052021 (2)

Participation à une journée d’information virtuelle sur «La réalité et les perspectives des grandes cultures et fourrages certifiées en agriculture biologique en Tunisie»

Le Centre Technique de l'Agriculture Biologique a organisé le vendredi 21 mai 2021, une journée virtuelle sur «La réalité et les perspectives des grandes cultures et fourrages certifiées en agriculture biologique en Tunisie», cette journée a été diffusée directement sur sa page Facebook.

Réunion en ligne avec des représentants du club « ENACTUS » de l’Institut des hautes Etudes Commerciales « IHEC » - Carthage

Le Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) représenté par Mr. Khaled Sassi, le Directeur Général, M. Youssef Amor, Directeur de l’expérimentation et de la communication et M. Haythem Elouer, Chef service des études, a participé le 11/5/2021, à une réunion en ligne avec des représentants du club « ENACTUS » de l’Institut des hautes Etudes Commerciales « IHEC » - Carthage et Mme Leila Chebil Ajjabi : Maitre de Conférences à l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer.

Au cours de cette réunion, les discussions ont porté sur les possibilités de coopération entre les différents partenaires dans un projet visant l’inscription d’un bio-fertilisant à base d’algues dans la liste des bio-fertilisants autorisés à être utilisés en mode biologique en Tunisie. 

Réunion du comité de pilotage du concours tunisien des produits de terroir 2021

Dans le cadre des préparatifs de l’organisation de la 3ème édition du concours tunisien des produits de terroir 2021, le Centre Technique de l'Agriculture Biologique représenté par Mme Faten Mansour et M. Haythem El Ouaer, a participé le 06 Mai 2021 à une réunion du comité de pilotage du concours tunisien des produits de terroir organisée par l'Agence de Promotion des Investissements Agricoles via le lien Microsoft Teams et ceci afin de valider les points suivants :

- Le règlement,

- La fiche d'inscription,

- La liste des catégories de produits,

- Les préparatifs de la conférence de presse qui aura lieu le 20 Mai 2021 pour annoncer le démarrage des inscriptions des producteurs au concours,

- Les modalités de la formation E-CMT des points focaux régionaux de l'APIA,

- Divers.

Suivi d’un essai de terrain sur l’adaptation de la culture de la pomme de terre de saison en mode biologique

Dans le cadre de la coopération entre le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB), le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Ben Arous et le Groupement Interprofessionnel des Légumes (GIL), un essai de terrain a été mené le 19 mai 2021, dans l’exploitation de la société «Alimentation Méditerranéenne» du Gouvernorat de Ben Arous, sur l'adaptation de la culture de la pomme de terre de saison au mode biologique. Ce suivi avait pour objectif l’application du quatrième apport de fertilisation basée sur le compost liquide et d’autres engrais commerciaux. Ainsi, M. Youssef Omar (ingénieur au CTAB), Mme Samia bin Omar et M. Saad Al-Charfi (deux ingénieurs au CRDA de Ben Arous), et M. Ghaith Bouziane (ingénieur au GIL), ont contribué au suivi et à la supervision supervision de cette journée.

Alim Medit 1

Alim Medit 2

Alim Medit 3

Alim Medit 4

Atelier virtuel sur la filière de tomate séchée selon le mode biologique

Dans le cadre de la promotion de la filière de tomates séchées selon le mode biologique, le Centre Technique de l’Agriculture Biologique a participé à un atelier virtuel, le 30 avril 2021, sur la filière de tomate séchée selon le mode biologique, en présence de Mme Faten Ksouri Mansour, Mrs. Imed Ben Attia et Youssef Omar, et sous la supervision du Directeur Général du Centre  M. Khaled Sassi. Cet atelier a été organisé par le Groupement des Industries de Conserves Alimentaires (GICA) pour étudier les opportunités et les mesures à entreprendre pour promouvoir cette filière. Ainsi, des représentants des structures suivantes, ont été, également, présents : la Direction Générale de l'Agriculture Biologique (DGAB), le Projet d'Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT) et le Groupement interprofessionnel des légumes (GIL).

Résultat de la présélection des candidatures de micro-interventions

Dans le cadre du projet « Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique du Nord », nous avons le plaisir de vous annoncer le résultat de la présélection des candidatures de micro-interventions. Nous avons sélectionné 93 candidats pour participer à nos sessions de formation et nous allons sélectionner parmi eux 75 participants pour établir leurs micro-interventions. Les candidats sélectionnés seront informés par les dates prévues pour les trois sessions de formations "TOT: Training of Trainers" et sur leurs thématiques au moment opportun.

Liste finale des micro-interventions présélectionnées 

Suivi d’un essai de terrain sur l’adaptation de la culture de la pomme de terre de saison en mode biologique

Mercredi 05 Mai 2021 : Suivi d’un essai de terrain dans l’exploitation de la société « Alimentation Méditerranéenne »   du Gouvernorat de Ben Arous, avec la collaboration et la  coopération entre le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB), le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Ben Arous et le Groupement Interprofessionnel des légumes (GIL).

L’essai consiste à étudier l’adaptation de la culture de la pomme de terre de saison en mode biologique.

Durant cette journée, la troisième application du jus de compost et d’un engrais commercial  a été réalisée.

Suivi et encadrement réalisés par les ingénieurs :

- Youssef Amor: CTAB.

- Samia Ben Amor, Samira Mannai et Kaouther Ibdelli: CRDA de Ben Arous 

- Ghaith Bouzaien: GIL.

Suivi d’un essai de terrain sur la fertilisation de plantes aromatiques et médicinales en mode biologique

Vendredi le 30 Avril 2021: Suivi d'un essai sur la parcelle biologique de Nakawa Bio, à Jemmel (Gouvernorat de Monastir).

Au cours de cette journée, des prélèvements ont été effectués sur le Géranium, qui a été fertilisé avec du compost, pour étudier l'adaptation à la salinité de l'eau d'irrigation et son effet sur le rendement en huiles essentielles.

Suivi et supervision par:

SOUGUIR Salaheddine: Ingénieur principal chargé des plantes aromatiques et médicinales

Suivi d’un essai de terrain sur la détermination du coût de production des cultures biologiques

Jeudi 29 Avril 2021 : Suivi d’un essai de terrain dans la station expérimentale de Groupement Interprofessionnel des Légumes (GIL) à Korba du gouvernorat de Nabeul dans le cadre de la convention établie entre le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB) et le Groupement Interprofessionnel des légumes (GIL).

L’essai consiste à étudier les paramètres technico-économiques des cultures biologiques.

Suivi et encadrement réalisés par:

- Faten Mansour et Leila Laadhari: CTAB.

- Mouna Chalhoum, Rim Nechi et Rihab Haj Khlifa: GIL.

 

Suivi d’un essai de terrain sur l’adaptation de la culture du piment de saison en mode biodynamique

Jeudi 22 Avril 2021 : suivi d’un essai dans l’exploitation du Mr. A. Jlil Hamrouni à Chorbène  du Gouvernorat de Mahdia, avec la collaboration et la  coopération entre le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB) et le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Mahdia.

L’essai consiste à étudier l’adaptation de la culture du piment de saison en mode biodynamique.

Durant cette journée, la plantation de la culture et l’épandage de la préparation 500 selon le protocole de l’essai ont été réalisés.

Suivi et encadrement réalisés par les ingénieurs :

- Youssef Amor et Faten Mansour: CTAB.

- Nejib Fkih Hassen: CRDA de Mahdia.

Suivi d’un essai de terrain sur la fertilisation de plantes aromatiques et médicinales en mode biologique

Mercredi 21 avril 2021: Suivi d'un essai sur la parcelle biologique de M. Omar Mezghanni, à Agareb du Gouvernorat de Sfax.

Au cours de cette journée, des prélèvements ont été effectués sur les deux plantes, qui ont été fertilisés avec du compost, pour étudier l'adaptation à la salinité de l'eau d'irrigation et son effet sur le rendement en huiles essentielles.

Suivi et supervision par:

SOUGUIR Salaheddine: Ingénieur principal chargé des plantes aromatiques et médicinales.

Suivi d’un essai de terrain sur l’adaptation de la culture de la pomme de terre de saison en mode biologique

Mercredi 21 Avril 2021 : Suivi d’un essai de terrain dans l’exploitation de la société « Alimentation Méditerranéenne »   du Gouvernorat de Ben Arous, en collaboration entre le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB), le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Ben Arous et le Groupement Interprofessionnel des légumes (GIL).

Durant cette journée, une étude a été conduite sur l’adaptation de la culture de la pomme de terre de saison en mode biologique suivie d’une application du deuxième apport du jus de compost.

Suivi et encadrement réalisés par les ingénieurs :

- Youssef Amor : CTAB.

- Samia Ben Amor, Kaouther Ibdelli et Narjes Mallouchi : CRDA de Ben Arous 

- Ghaith Bouzaien : GIL.

 

Suivi d’un essai de terrain sur l’adaptation de la culture de la pomme de terre de saison en mode biologique dans le gouvernorat de Mahdia

Jeudi 15 Avril 2021 : Suivi d’un essai de terrain dans l’exploitation du Mr. Hichem Bannour à chorbène du Gouvernorat de Mahdia, avec la collaboration et la coopération entre le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB) et le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Mahdia.

L’essai consiste à étudier l’adaptation de la culture de la pomme de terre de saison en mode biologique.

Durant cette journée, la deuxième application du jus de compost a été réalisée.

Suivi et encadrement réalisés par les ingénieurs :

- Youssef Amor: CTAB.

- Nejib Fkih Hassen: CRDA de Mahdia.

Installation d’un essai de terrain sur l’adaptation de la culture du piment de saison selon mode biodynamique

Jeudi 08 Avril 2021 : Installation d’un essai dans l’exploitation du Mr. Abdejlil Hamrouni à Chorbène du Gouvernorat de Mahdia, en collaboration entre le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB) et le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Mahdia.

Durant cette journée, l’expérimentation sur l’adaptation de la culture du piment de saison en mode biologique a été installée et un premier épandage du compost a été réalisé.

Suivi et encadrement réalisés par les ingénieurs :

- Youssef Amor : CTAB.

-Youssef Azzabou, Nejib Fkih Hassen et Ahmed Bargougui: CRDA de Mahdia.

Session de formation sur la production de plantes aromatiques et médicinales biologiques

Le Centre Technique de l'Agriculture Biologique a organisé une session de formation au profit des femmes rurales sur « La production et la transformation de plantes aromatiques et médicinales biologiques, du 06 au 08 avril 2021 au Faouar du gouvernorat de Kebili.

Durant cette session de formation, nous avons présenté la culture de plantes aromatiques et médicinales biologiques, le développement de ce secteur, et les méthodes de valorisation de ces plantes.

Lors de la première journée, deux interventions ont été présentées : Une première intervention sur les techniques de production de plantes médicinales et aromatiques selon le mode biologique et une deuxième sur les méthodes de production des plants et semences biologiques.

Au cours de la deuxième journée, une présentation sur la transformation et la valorisation des produits des plantes aromatiques et médicinales selon le mode biologique a été réalisée.

En clôturant cette visite, une session pratique a été organisée sur la distillation des produits aromatiques et médicinaux, suivie par plusieurs questions axées sur la procédure de production selon le mode biologique, ainsi que sur la commercialisation des produits et la valeur ajoutée dans leur commercialisation.

En marge de cette session de formation, des réunions de travail ont été organisées avec un certain nombre de paysans et paysannes pour présenter le "Pôle de Connaissances de l'Agriculture Biologique en Afrique du Nord KHNA". Parmi eux, nous mentionnons : Le Groupement du ‘Tahaddi’ pour les femmes rurales à Rjim Maatoug, le Groupement ‘Nisaa al Tahaddi’ à Nouiel, le Groupement ‘Harayer Bechni’ au Faouar, le Groupement ‘Al Wifak’ à Douz, le Groupement de développement ‘Dar Dagla’ à Souk Al-Ahad, le président du groupement ‘bijoux de l’Oasis pour le développement de l'agriculture biologique’ à Nouiel, ainsi qu'une réunion avec M. Le Délégué de Faouar, qui a apprécié l'idée du projet.

Session de formation sur l’élevage apicole selon le mode biologique

Une session de formation sur l’élevage apicole selon le mode biologique a été organisée par le Commissariat Régional au Développement Agricole de Jendouba en collaboration avec le Centre Technique de l’Agriculture Biologique et ce, le 6 et 7 Avril 2021 au Centre Maghrébin de Camping et Vacances de Ain Soltane. Lors de cette visite, Mme Sonia Halouani  et Mme Sondes Hebali ont animé cette session de formation par les présentations suivantes :

-         -L’élevage apicole selon le mode biologique

-         -Lesplantes mellifères et leurs effets sur l’apiculture

-         -La réparation du miel et des produits de la ruche selon le mode biologique

-         - Les normes de qualité du miel

Dans le même contexte, une présentation du Projet « Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique du Nord », par Mme Ines Amamou, a été effectuée au profit des membres du groupement « Assalna, Ghardimaou-Jendouba ».

Suivi d’un essai de terrain sur l’adaptation de la culture de la pomme de terre de saison en mode biologique dans le gouvernorat de Ben Arous

Mardi 06 Avril 2021 : Suivi d’un essai de terrain dans l’exploitation de la société « Alimentation Méditerranéenne »   du Gouvernorat de Ben Arous, avec la collaboration et la coopération entre le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB), le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Ben Arous et le Groupement Interprofessionnel des légumes (GIL).

L’essai consiste à étudier l’adaptation de la culture de la pomme de terre de saison en mode biologique.

Durant cette journée, la première application du jus de compost et d’un engrais commercial a été réalisée.

Suivi et encadrement réalisés par les ingénieurs :

- Youssef Amor et Faten Mansour: CTAB.

- Samira Mannai et Kaouther R’himi: CRDA de Ben Arous : CTV M’hamdia

- Ghaith Bouzaien et Mouna Chalhoum : GIL.

 

 

 

20 years CTAB source 03

20 years CTAB source 02

20 years CTAB source 01

 

Accés au centre

 
 
 

 

Adresse: B.P.54 - Chott Mariem 4042 Sousse-Tunisie

Tél : (+216) 73 327 278 - (+216) 73 327 279

Fax: (+216) 73 327 277

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires de travail

Plan Du Site

Liens Utiles

 

Tous Droits Réservés 2021 Centre Technique de l'Agriculture Biologique