Affichages : 91676

Actualités

 

Premier guide arabe des techniques de l'agriculture biologique

Pour plus de rayonnement du Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB) sur le système d'agriculture biologique dans le monde et dans le monde arabe, M. Khaled Sassi, Directeur général du CTAB, a participé à plusieurs réunions avec une équipe d'experts spécialisés en agriculture biologique au siège de l'Organisation Arabe pour le Développement Agricole en République du Soudan du 02 au 06 février 2020 et ce pour l’édition et la publication du premier guide arabe des techniques de l'agriculture biologique.

Au cours de cette mission, un certain nombre de recommandations ont été présentées pour encourager l'agriculture biologique dans le monde arabe, dont la nécessité d'un partenariat arabe durable en préparant des programmes et des plans d'action qui soutiennent tous les pays avec un caractère harmonieux, intégré et complet.

Sudan 2020 (1)

Sudan 2020 (2)

Sudan 2020 (3)

Sudan 2020 (4)

Sudan 2020 (5)

Présentation des Bases et Principes de l’Agriculture Biologique

Date : Vendredi 14 Février 2020

Visiteurs : groupe d’élèves de la 8ème année du collège Ezzahra Sousse

Sujet : Présentation des Bases et Principes de l’Agriculture Biologique (visite de la station expérimentale du CTAB).

Encadrement : par l’ingénieur en chef Imed BEN ATIA

Ezzahra college Imed 2020 (1)

Ezzahra college Imed 2020 (2)

Expérience en cultures maraîchères biologique

Jeudi 13 février 2020 : Visite d’encadrement et d’assistance technique et début d’installation d’une expérience en cultures maraichères biologique dans l’exploitation agricole biologique de Mr. Hichem Bannour (Olivier, arboriculture fruitière et cultures maraichères) à chorbène du Gouvernorat de Mahdia, avec la collaboration et la coopération entre le Centre technique de l'agriculture biologique et le commissariat régional au développement agricole à Mahdia.

Suivi et encadrement réalisés par les ingénieurs :

-Youssef Amor : Centre Technique de l’Agriculture Biologique.

- Néjib Fkih Hassen et Ahmed Bargougui : Division de l'Agriculture Biologique au CRDA Mahdia.

chorbène 1

chorbène 2

chorbène 3

Salon international des produits biologiques "BIOFACH 2020"

Le Centre Technique de l'Agriculture Biologique a participé au Salon international des produits biologiques "BIOFACH 2020", qui a été organisé du 12 au 15 février 2020 à Nuremberg, en Allemagne. Cette participation vise à rayonner davantage le centre au niveau international, où il a été présenté ses activités et les produits biologiques tunisiens, en plus, se tenir au courant des évolutions du secteur, et améliorer ainsi la coopération avec les diverses institutions internationales participantes au salon.

Cette participation a été organisée en coordination avec l'Agence de Promotion des Investissements Agricoles et les différents acteurs du secteur de l'agriculture biologique.

BioFach2020 (1)

BioFach2020 (2)

BioFach2020 (3)

BioFach2020 (4)

BioFach2020 (5)

BioFach2020 (6)

BioFach2020 (7)

Assistance et encadrement technique des visites organisées au CTAB

Assistance et encadrement technique des visites organisées au CTAB :
Date : Mercredi 12 février 2020

Visiteurs : Deux professeurs de l’Université d’Angers – France accompagnés d’un professeur de l’Institut Supérieur Agronomique de Chott Meriem

Sujet : Présentation des activités du CTAB et visite de la station expérimentale du centre dans le but d’échanger des expériences en agriculture biologique.

Encadrement : par l’ingénieur général Youssef AMOR (Directeur de l’expérimentation et de la communication).

Angers 2020

Présentation des Bases et Principes de l’Agriculture Biologique

Assistance et encadrement technique des visites organisées au CTAB :
Date : Mercredi 05 février 2020

Visiteurs : groupe d’élèves de la 8ème année du collège Hammam Sousse
Sujet : Présentation des Bases et Principes de l’Agriculture Biologique (visite de la station expérimentale du CTAB).
Encadrement : par l’ingénieur général Youssef AMOR (Directeur de l’expérimentation et de la communication)

Session de formation sur la production animale et les techniques de production des plantes aromatiques et médicinales en mode biologique

Dans le cadre du projet de développement agricole intégré – phaseII – (PDAI-II) du gouvernorat de Gabès et au sein d’une convention de partenariat établie entre le Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) et le Commissariat Régional au Développement Agricole de Gabès (CRDA), une session de formation, sur la production animale et les techniques de production des plantes aromatiques et médicinales en mode biologique, a été organisée le 03, 04, 05, 06, 10, 11 et 12 Février 2020 respectivement dans les délégations de Mereth, Dkhilet Toujène, Matmata Gdima, Matmata Jdida, Elhamma, Metouia et Menzel Lahbib au profit des agriculteurs inscrits au projet.

Cette session de formation a été animée par Mr. Salaheddine SOUGUIR et Mme Sonia HALOUANI du CTAB.

Mareth PAM PA (1)

Mareth PAM PA (2)

Dkhilet Toujen PAM PA (1)

Dkhilet Toujen PAM PA (2)

Matmata gdima (1)

Matmata gdima (2)

Matmata Jdida (1)

Matmata Jdida (2)

ElHamma (1)

ElHamma (2)

Matouia (1)

Matouia (2)

MenzelHbib (1)

MenzelHbib (2)

Groupe d’élèves de 8ème année du collège Ezzahra Sousse

Assistance et encadrement technique des visites organisées au CTAB :

Date : Vendredi 24 Janvier 2020

Visiteurs : groupe d’élèves de 8ème année du collège Ezzahra Sousse

Sujet : Présentation des Bases et Principes de l’Agriculture Biologique (visite de la station expérimentale du CTAB).

Encadrement : par l’ingénieur Salaheddine SOUGUIR (Chef service de la Communication)

Ezzaha collége 2020

Session de formation, sur les techniques de production des oliviers et des arbres fruitier en mode biologique

Dans le cadre du projet de développement agricole intégré – phaseII – (PDAI-II) du gouvernorat de Gabès et au sein d’une convention de partenariat établie entre le Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) et le Commissariat Régional au Développement Agricole de Gabès (CRDA), une session de formation, sur les techniques de production des oliviers et des arbres fruitier en mode biologique, a été organisée le 20, 21, 22, 23, 27, 28 et 29 janvier 2020 respectivement dans les délégations de Mereth, Dkhilet Toujène, Matmata Gdima, Matmata Jdida, Elhamma, Metouia et Menzel Lahbib au profit des agriculteurs inscrits au projet.

Cette session de formation a été animée par Mr. Youssef AMOR: Ingénieur général au CTAB.

 Mereth 7. 20 01 20

Dkhilet tougène 10. 21 01 20

matmata aniciènne 22 01 20

Matmata nouvelle 6 . 23 01 20

Elhamma 2 27 1 2020

 Metouia 28 01 2020

Mensel lahbib 3

Menzel lahbib 2

Conférence de presse organisée par l'Union Nationale des opérateurs de la Filière Bio "UNObio"

Deux ingénieurs du Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB) ont assisté le jeudi 23 janvier 2020 à la conférence de presse organisée par l'Union Nationale des opérateurs de la Filière Bio "UNObio" à l'Institut National Agronomique de Tunisie (INAT).

UnoBio2020

L’Agriculture Biologique et ses avantages à Radio Zeitouna

Participation de Mr. CHEHIDI Hatem ; Ingénieur en chef et S/D de la Formation au CTAB dans une émission sur l’Agriculture Biologique et ses avantages à Radio Zeitouna.

Date & lieu : 22 Janvier 2020 sur les ondes de la Radio Zeitouna avec le journaliste Al-Gilani Hamami 
ZitounaFM2020

Journée de formation sur « La production du compost biologique »

Le Centre Technique de l'Agriculture Biologique a participé à l’organisation et l’animation d’une Journée de formation sur « La production du compost biologique », en collaboration avec le Commissariat Régional au Développement Agricole de Gafsa et le Groupement Orbata d’Agriculture Biologique à Sened, le 15 et 16 janvier 2020 au Sened du gouvernorat de Gafsa au profit d’un groupe des adhérents.

Mme. Hanem Grissa, Ingénieur Général au CTAB, a participé à la présentation des techniques de production du compost biologique.

Durant cette journée de formation, une session pratique et une visite sur terrain ont été organisées à la station de compostage aménagée dans le cadre du projet de valorisation des déchets financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement.

Compost Gafsa 2020 (1)

Compost Gafsa 2020 (2)

Réunion entre des représentants du Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) et du Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Ben Arous (Division de l’Agriculture Biologique)

Pour la promotion du secteur de l’agriculture biologique au gouvernorat de Ben Arous, une réunion a été organisée le Mardi 21 Janvier 2020 entre des représentants du Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) et du Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Ben Arous (Division de l’Agriculture Biologique) au siège du commissariat. Cette réunion a concerné l’étude des possibilités de collaboration entre les deux institutions via la mise en place d’une parcelle de démonstration pour étudier l’effet de la culture des légumineuses en mode biologique sur d’autres cultures. Dans ce contexte, un projet de convention entre le CTAB et le CRDA de Ben Arous sera préparé et ultérieurement signé.

BenArous 2020

Atelier pour lancer un pôle de connaissances en agriculture biologique en Afrique du Nord

Pour plus de rayonnement et de coopération entre le Centre Technique de l'Agriculture Biologique (CTAB) et les institutions internationales intéressées par l'agriculture biologique, M. Khaled Sassi, Directeur général du CTAB, a participé à un atelier pour lancer un pôle de connaissances en agriculture biologique en Afrique du Nord au siège de la Société SEKEM en Egypte du 11 au 15 janvier 2020. Ce pôle, financé par l’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement, couvre trois pays d'Afrique du Nord, à savoir la Tunisie, le Maroc et l'Égypte.

Au cours de cet atelier, une communication orale a été présentée qui portait principalement sur l'expérience tunisienne dans le domaine de l'agriculture biologique (statistiques, structuration, réglementation et cahiers des charges, contrôle et certification, subventions et incitations, ...) et sur les contributions du CTAB au développement du secteur depuis 20 ans. L'expérience tunisienne a représenté un modèle pour le Maroc et l'Égypte pour développer leur secteur biologique, en particulier aux niveaux structurel et organisationnel.

Enfin, un planning a été élaboré et discuté pour le bon déroulement de ce projet.

La participation à ce forum a été une réussite sur tous les niveaux en introduisant davantage l'expérience tunisienne en matière d'agriculture biologique et en échangeant les expériences entre les pays. Cette opportunité a également contribué à soutenir le secteur d’agriculture biologique en Tunisie à travers l'engagement de l’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement à financer ce projet pour les années 2020 et 2021.

 

Egypte2020 (2)

Egypte2020 (1)

Egypte2020 (3)

Egypte2020 (4)

Egypte2020 (5)

Journée de formation sur la réglementation, le contrôle et la certification en agriculture biologique

Dans le cadre du projet de développement agricole intégré – phaseII – (PDAI-II) du gouvernorat de Gabès et dans le cadre d’une convention de partenariat établie entre le Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) et le Commissariat Régional au Développement Agricole de Gabès (CRDA), une journée de formation sur la réglementation, le contrôle et la certification en agriculture biologique a été organisée le jeudi 16 janvier 2020 dans un hôtel au gouvernorat de Gabès au profit de 25 cadres techniques du CRDA-Gabès.

Cette journée de formation a été animée par Mr. Fakher AYED, ingénieur au CTAB, en mettant l’accent sur les thèmes suivants :

-Les normes et les réglementations nationales et internationales en agriculture biologique.

-Le système du contrôle et de certification en agriculture biologique.

Formation agents CRDA GABES 2020 (2)

Formation agents CRDA GABES 2020 (1)

Formation agents CRDA GABES 2020 (4)

Formation agents CRDA GABES 2020 (3)

Atelier de restitution et d’approbation des résultats relatifs à la phase-1 du programme d’action du CTAB pour la promotion de l’agriculture biologique

Dans le cadre du projet de développement agricole intégré – phaseII – (PDAI-II) du gouvernorat de Gabès et dans le cadre d’une convention de partenariat établie entre le Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) et le Commissariat Régional au Développement Agricole de Gabès (CRDA), un atelier de restitution et d’approbation des résultats relatifs à la phase-1 du programme d’action du CTAB pour la promotion de l’agriculture biologique a été organisé le 15 janvier 2020 au siège du CRDA-Gabès sous la supervision de Mr Noureddine El-EZZI, directeur du projet PDAI-II, et en présence des représentants du CTAB et des différentes divisions du CRDA-Gabes.   

Atelier restitution Gabes (2)

Atelier restitution Gabes (1)

Atelier restitution Gabes (3)

 

Une session de formation a été organisée au siège du CTAB au profit de son cadre technique

Dans le cadre de la coopération internationale entre le Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) et la Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique (IFOAM), une session de formation a été organisée au siège du CTAB au profit de son cadre technique du 16 au 17 décembre 2019.

Cette session a été animée par Mr. Konrad Hauptfleisch , représentant de l’IFOAM-Académie en mettant l’accent sur les thèmes suivants :

- Leadership en Agriculture Biologique 
- L’agriculture Biologique 3.0: Historique et développements actuels
- Les Systèmes de garantie en agriculture biologique
-Les systèmes alternatives de garantie (Agriculture soutenue par la communauté « ASC » ;
 Systèmes de garantie participative « PGS »)
-Le marché des produits biologiques 
-Les Politiques de l’agriculture biologique

Une visite sur terrain a été organisée aussi au profit du représentant de l’IFOAM, aux laboratoires et à la station expérimentale du CTAB a Chott Mariem, pour avoir une idées sur les activités du CTAB.

IFOAMFOR (6)

IFOAMFOR (1)

IFOAMFOR (3)

IFOAMFOR (2)

IFOAMFOR (4)

IFOAMFOR (5)

Journée d’information sur les techniques de production et de transformation des olives en mode biologique

Dans le cadre du festival de l’olivier à Tébourba, le Centre Technique de l'Agriculture Biologique a organisé et animé, en collaboration avec le Commissariat Régional au Développement Agricole de Mannouba, une journée d’information sur les techniques de production et de transformation des olives en mode biologique au profit d’un groupe d’agriculteurs et de techniciens et ce, le 23 /12/ 2019 à Tébourba - Mannouba

Les animateurs sont :

 Youssef Amor: Ingénieur général au Centre Technique de l'Agriculture Biologique.

Fakher Ayed: Ingénieur en chef au Centre Technique de l'Agriculture Biologique.

Imed Ben Atia: Ingénieur en chef au Centre Technique de l'Agriculture Biologique.

Khaled Hibar : Chercheur : Institut de l’olivier.

Teborba2019 (2)

Teborba2019 (1)

Teborba2019 (3)

Réunion Technique

Réunion Technique :

Mr.khaled Sassi Directeur Général du Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB) & Mr. Zied Rouissi Directeur Général du Centre National de Formation Continue et de la Promotion Professionnelle (CNFCPP), ont supervisé une réunion technique préliminaire avec quelques cadres des deux Centres. Lors de cette réunion il a été convenu d’intensifier la coopération entre les deux centres pour mettre en œuvre le projet de Formation Continue Agricole dans les Gouvernorats du Centre Ouest. Au cour de leur visite, les invités ont été informée des capacités techniques et logistiques disponibles et de la possibilité d’en bénéficier dans la mise en œuvre du projet.

Date & lieu : 19 Décembre 2019, au CTAB

CNFCPP (1)

CNFCPP (2)

CNFCPP (3)

Suivi d’un essai dans l’exploitation agricole biologique de Mr. Abdejlil Hamrouni

Mercredi 18 décembre 2019 : Suivi d’un essai dans l’exploitation agricole biologique de Mr. Abdejlil Hamrouni à Chorbène du Gouvernorat de Mahdia, avec la collaboration et la coopération entre le Centre Tchnique de l'Agriculture Biologique et le Commissariat Régional au Développement Agricole à Mahdia.
L’essai consiste à étudier l’effet des outils de récolte (mécanique, avec les peignes normales et les peignes « Kinouta ») sur la rentabilité et la qualité des olives biologiques.
Suivi et encadrement réalisés par les ingénieurs :

-Youssef Amor, Faten Mansour et Nassim Nouira : Centre Technique de l’Agriculture Biologique.

- Néjib Fkih Hassen et Ahmed Bargougui : Division de l'Agriculture Biologique (CRDA Mahdia).

Olivierabdjlil (5)

Olivierabdjlil (6)

Olivierabdjlil (4)

Olivierabdjlil (3)

Olivierabdjlil (2)

Session de Formation sur « les Technique de l’élevage ovin pour la production de viande en mode biologique »

Contribution à l’Animation d’une session de Formation sur « les Technique de l’élevage ovin pour la production de viande en mode biologique » ; en collaboration avec les deux Divisions de l’Agriculture Biologique relevant des CRDAs Ariana & Manouba

Date & Lieu : 10 Décembre 2019 , CTPA -SAIDA 

Formateurs : Mr. Chehidi Hatem Ingénieur en Chef, S/D de la Formation CTAB ;

Mme. Sonia Halouani Ingénieur en Chef, Chef service des Techniques de  Production CTAB ;

Mr. Imed Ben Attia Ingénieur en Chef, Chef service de la Transformation &  de la Qualité CTAB.

Date & lieu :10 Décembre 2019 au CTPA- SAIDA

 Ovin2019 (2)

Ovin2019 (3)

Ovin2019 (1)

Journée d’information sur les techniques de production des olives en mode biologique

Dans le cadre des manifestations du 20ème anniversaire de l'Agriculture Biologique en Tunisie, le Centre Technique de l'Agriculture Biologique a organisé et animé, en collaboration avec le Commissariat Régional au Développement Agricole de Siliana, une journée d’information sur les techniques de production des olives en mode biologique au profit d’un groupe d’agriculteurs et de techniciens, le 04 /12/ 2019 à l’Aroussa - Siliana

Les animateurs sont :

 Youssef Amor: Ingénieur général au Centre Technique d'Agriculture Biologique.

Fakher Ayed: Ingénieur en chef au Centre Technique d'Agriculture Biologique.

Samah Jebali : Chef d’Arrondissement : Division : Agriculture Biologique : CRDA Siliana.

olivsiliana2019 (2)

olivsiliana2019 (1)

olivsiliana2019 (3)

Deuxième session de la foire internationale de l’Apiculture

Un congrès scientifique relatif au secteur de l'Apiculture a été organisé à Nabeul 
du 28 Novembre au 1er Décembre 2019 et ce dans le cadre de la deuxième session
de la foire internationale de l’Apiculture qui a accueilli 24 pays.

Mme Halouani Sonia, ingénieur en chef et Mme Hbeli Sondes, technicien principal, ont représenté le Centre Technique de l’Agriculture Biologique lors de ce congrès durant lequel les innovations techniques et scientifiques ont été présentées et il y a eu lieu un échanges d’expériences et de connaissances avec les spécialistes en la matière.

bee12019

bee22019

Session de formation sur la «Production du compost en agriculture biologique »

Le Centre Technique de l'Agriculture Biologique a participé à l’organisation et l’animation d’une session de formation sur la «Production du compost en agriculture biologique» en collaboration avec le Commissariat Régional au Développement Agricole de Kébili et le Groupement El Itkane d’Agriculture Biologique le 27 et 28 Novembre 2019 à Jemna à Kébili au profit d’un groupe des adhérents et des techniciens. Cette session a été animée par Mme Hanem Grissa, Ingénieur Général au CTAB.

Consultation N°18/2019 pour la désignation d’un réviseur des comptes exercices 2018-2019-2020

Consultation N°18/2019 pour la désignation d’un réviseur des comptes exercices 2018-2019-2020

En application du décret 87_529 du 1er avril 1987, le C.T.A.B se propose de confier, par voie de consultation, la révision de ses comptes pour les exercices à un membre de l’ordre des experts-comptables de Tunisie.

Les experts-comptables inscrits à l’OECT intéressés par la présente mission dans le cadre des dispositions du décret susvisé sont invités à télécharger le cahier des charges sur le site web de CTAB : Téléchargement ou de le retirer gratuitement auprès du siège de CTAB (Rue Tantana, Chott Mariem – Sousse 4042, BP 54), tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 sauf les samedis et ce à partir de la date de publication du présent avis d’appel d’offres.

Les offres doivent parvenir par voie postale au nom de Monsieur le Directeur Général de CTAB, sous plis fermés, en recommandé ou par rapide poste ou remises directement au bureau d’ordre par porteur contre récépissé de dépôt et ce au plus tard le 10/01/2020 à 17h, date limite de réception des offres (le cachet du bureau d’ordre faisant foi).

Elles doivent être présentées, et sous peine de nullité, comme suit :

L’enveloppe extérieure fermée et scellée doit obligatoirement porter la mention : « Ne pas ouvrir Appel d’offres N°18/2019 Désignation d’un réviseur aux comptes pour le mandat 2018-2019-2020»

Toute soumission parvenue après la date limite de réception des offres et ne renfermant pas les pièces et les renseignements demandés sera rejetée.

Cahier des Charges

 

Siamap2019 

biofach 2020 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accés au centre

 
 
 

 

Adresse: B.P.54 - Chott Mariem 4042 Sousse-Tunisie

Tél : (+216) 73 327 278 - (+216) 73 327 279

Fax: (+216) 73 327 277

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires de travail

Plan Du Site

Tous Droits Réservés 2019 Centre Technique de l'Agriculture Biologique