Affichages : 491

Contexte et socles: Nos partenaires

 

Le Ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a identifié un potentiel de développement de l'agriculture biologique en Afrique afin de contribuer à la sécurité alimentaire, au développement durable et à la conservation de la biodiversité. Afin de promouvoir l'agriculture biologique, la GIZ, mandaté par le BMZ, a lancé un réseau de cinq pôles régionaux de connaissances pour l'agriculture biologique en Afrique et collabore principalement avec des organisations partenaires africaines pour mettre en œuvre ces pôles en Afrique australe, orientale, occidentale, centrale et du nord.

L’association des amis de SEKEM Allemagne coordonne le Pôle de Connaissances de l’Agriculture Biologique en Afrique du Nord qui accueille les abonnements des prestataires de services ruraux de tous les pays d'Afrique du Nord, tout en mettant l'accent sur la Tunisie, l'Égypte et le Maroc.

Trois pays ont été choisis pour édifier le Pôle de Connaissances en Afrique du Nord. Les institutions partenaires sont hautement qualifiées, justifiant d’une longue expérience et étroitement connectés au secteur biologique. Pour en savoir plus sur les partenaires du projet :

Tunisie

Centre Technique de l’Agriculture Biologique (CTAB)

Le CTAB est une institution gouvernementale tunisienne qui représente le centre de compétences pour la gestion nationale des connaissances en agriculture biologique. Les missions du CTAB comprennent l'organisation d'activités de formation et de vulgarisation pour les opérateurs biologiques du pays, la conduite des recherches appliquées sur tous les aspects de l'agriculture biologique et leur adaptation aux conditions agricoles dans différentes régions.

Le CTAB contribue aussi au soutien et au suivi technique des opérateurs biologiques pour superviser la diffusion et la communication d'informations susceptibles d’améliorer leur productivité.

 

 

Egypte

SEKEM (Fondation SEKEM pour le Développement)

Depuis 1977, SEKEM est devenu le parapluie d'un groupe agro-industriel à multiples facettes d'entreprises et d'ONG englobant une multitude d'institutions de développement socio-culturel et humain. Les institutions SEKEM sont perçues comme des coopérations socio-commerciales exceptionnelles de classe mondiale. En 2003, la fondation “Right Livelihood” a décerné à SEKEM et à son fondateur le prestigieux «Prix Nobel alternatif».

sekem

L'Université Heliopolis

L'Université Heliopolis pour le développement durable (HU) est la première université à but non lucratif en Égypte et au Moyen-Orient ayant comme principe directeur, le développement durable. HU se compose de 5 facultés, dont la Faculté d'agriculture biologique, ainsi que d'un centre d'innovation sociale. HU a comme centre d’intérêt principal la promotion de l’éducation et de la recherche en matière de développement durable en Egypte et dans le monde.

heliopolis

Maroc

Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la Filière Bio (FIMABIO)

FIMABIO est officiellement reconnu comme le représentant parapluie du secteur biologique. Sa mission est de définir et de mettre en œuvre en partenariat avec le gouvernement une stratégie pour le développement de l'agriculture biologique. Il offre également une assistance technique aux agriculteurs et s'engage dans la vulgarisation des bonnes pratiques. FIMABIO regroupe trois associations professionnelles représentant les trois acteurs clés du bio au Maroc :

- Production avec « ANAPROBIO » l'Association Marocaine des Producteurs Biologiques 

- Valorisation avec « VALBIO MAROC » l'Association Marocaine des Transformateurs Biologiques 

- Distribution avec « ANADEXBIO » l'Association Marocaine des Distributeurs et Exportateurs Bio

fima

 

 

Allemagne

SEKEM Freunde - Verein zur Förderung kultureller Entwicklung in Ägypten e.V. (SFD)

La SFD a été fondée en 1983 afin de soutenir la vision SEKEM d'un développement durable holistique et de favoriser une connexion entre l'Allemagne et l'Égypte. Les objectifs de l'association sont la promotion de l'éducation, des services de santé, de l'agriculture, de la science, de l'art et de la recherche. Cela comprend la planification, la fondation et l'entretien des installations. L'association réalise ces objectifs avec le soutien et le conseil de bénévoles, des dons matériels et monétaires ainsi que de la collecte de donations à cette fin.

 

 

sekem 2

 

 

Vision / Mission / Aperçu sur les principes globaux / Pourquoi et comment : détail du projet /

Contexte et socles : Nos partenaires / Engagez vous / Contactez-nous

 

 

20 years CTAB source 03

20 years CTAB source 02

20 years CTAB source 01

 

Accés au centre

 
 
 

 

Adresse: B.P.54 - Chott Mariem 4042 Sousse-Tunisie

Tél : (+216) 73 327 278 - (+216) 73 327 279

Fax: (+216) 73 327 277

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires de travail

Plan Du Site

Liens Utiles

 

Tous Droits Réservés 2021 Centre Technique de l'Agriculture Biologique